Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Plume de Poète & Défis

Plume de Poète & Défis

Echange, et partage de publication de textes poétiques Venez nombreux déposer vos plumes Vous qui passez par là.. ---Défi poétique ..amateurs , professionnels Poésie , Acrostiches , citations, textes ect.. ---Vos Créas Gifs , Actualités , Charmes, Dessins ect... Alors si ça vous tente !

Idée cadeau pour le St-Valentin....

Retour : lecture de Sévy

http://www.sevylivres.fr/2017/01/24/ma-plume-tisse-evelyne-genique/#more-3600

Mon avis :

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez sans doute déjà que lire un recueil de poèmes n’est pas ma tasse de thé, même si j’en écris beaucoup, et si j’en vends moi-même. Pourquoi ? Peut-être parce qu’il n’y a pas une histoire qui me tient en haleine.

Si j’ai acheté ce recueil, c’est parce que je suis l’auteure, que je vous évoque régulièrement, avec ses défis auxquels je participe tous les samedis. C’est bien de notre amie Evy que je parle. En plus, le mug qu’elle vendait avec me faisait de l’oeil. Alors, j’ai craqué (je suis faible !), et depuis, je pense à elle tous les jours en buvant ma tisane.

Tout ça ne vous dit pas ce qu’il y a dedans (dans le recueil, car dans la tasse…). J’ai eu le plaisir d’y retrouver des poèmes déjà lus lors des défis, et d’en retrouver d’autres que je ne connaissais pas. Avec ses mots, Evelyne nous fait voyager dans le temps et dans l’espace (à travers la campagne essentiellement). Ses poèmes sont courts, comme j’aime, sans prise de tête, avec des mots simples qui traduisent bien la pensée.

Je me suis aussi surprise à aimer des poèmes qui manquaient de rimes, parce que les mots dansaient d’eux-mêmes, et n’avaient pas besoin de plus. Pourtant, habituellement, un poème sans rime n’est pas un poème à mes yeux. Comme quoi, on peut tous changer d’avis.

J’ai vraiment apprécié la lecture de ce recueil, et d’ici quelque temps, je pense bien craquer pour un autre de ses recueils. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez aller sur son blog pour faire connaissance avec ses écrits.

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ma-plume-tisse-a128163564

Retour : lecture de Béa 

 

Dans ce troisième recueil, de sa belle plume, Evelyne Genique a tissé des mots, pour peindre la vie avec ses joies, ses rages, ses tourments, ses peines, ses errances, ses peurs, ses angoisses et ses mélancolies... Elle écrit avec délicatesse et finesse des mots doux, légers, profonds, intenses,  qui tourbillonnent comme les feuilles d'automne et qui savent  nous émouvoir, nous émerveiller et gommer toutes les laideurs du monde...  Elle porte un regard attendri et émerveillé sur la nature au fil des saisons ;  elle nous apporte un peu de féerie et de magie. Elle nous donne en partage ses souvenirs d'enfance, elle nous livre ses sentiments. Elle nous raconte avec amour ceux qui lui sont chers,  avec nostalgie  ce temps qui passe. Sa poésie est un plaisir de lecture ! 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

celine 26/01/2017 07:09

de biens jolis compliments sur ton recueil de poésie, bravo à toi, c'est bien de partager sa passion et de s'y adonner. bises. celine

Fée capucine 24/01/2017 19:49

Coucou Evy
Bravo pour l'avoir fait.
Oui tu as raison écrire c'est tissée sa vie de bien des façons avec toutes nos expériences. Perso j'ai éditer 2 recueils, et une boigraphie, qui m'ont donné un petit revenu...Je suis contente de l'avoir fait pour la postérité. Je ne renouvellerais pas l'expérience, non pas que j'ai tout dit, mais parce que la poésie se vend mal à grande échelle.Voilà c'est mon opinion sur le sujet...
passe une belle soirée
bisous

Evy 24/01/2017 20:16

Bonsoir
C'est sur ça se vend moins bien mais je suis assez contente de mes ventes ma poésie et différente je parle un peu de tout puis ça reste pour mes petits enfants et mon fils passe une bonne soirée bisous

antilles 24/01/2017 17:16

jolie tasse, moi aussi c'est thé, kiss

Evy 24/01/2017 17:18

Bonne soirée bisous

kimcat 24/01/2017 14:11

Un bel avis de Sévy
Bisous ma Evy

Evy 24/01/2017 14:14

Merci ma Béa bonne journée bisous