Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Plume de Poète et ses Défis

Plume de Poète et ses Défis

Echange, et partage de publication de textes poétiques Venez nombreux déposer vos plumes Vous qui passez par là.. ---Défi poétique ..amateurs , professionnels Poésie , Acrostiches , citations, textes ect.. ---Vos Créas Gifs , Actualités , Charmes, Dessins ect... Alors si ça vous tente !

Le tableau du samedi chez Lady Marianne

Proudhon et ses enfants (1865), Paris, Petit Palais.

Proudhon et ses enfants (1865), Paris, Petit Palais.

C'est à Ornans, petite ville située au coeur de la Franche-Comté, que Gustave Courbet voit le jour en 1819. Il est l'aîné et l'unique garçon d'une fratrie de quatre enfants. Sa famille est unie et aisée, grâce à l'important patrimoine terrien du père.

Toute sa vie, Courbet témoigne de l'affection qu'il porte aux siens. Il a laissé d'eux de nombreux portraits, parfois au milieu des personnages de ses grandes compositions. Le même attachement le relie à sa région natale qui sert de décor pour nombre de ses tableaux. Au cours de sa vie, Courbet visite les pays du Nord où il est apprécié, il habite Paris, se rend en Saintonge, berceau de son ami Castagnary, en Normandie avec le peintre américain Whistler ou encore à Montpellier à l'invitation de Bruyas, l'ami et mécène, mais il revient toujours vers la Franche-Comté.

C'est avec une "inébranlable confiance en lui-même et une indomptable tenacité" (Castagnary) que Courbet se lance dans une carrière artistique prolifique qui s'articule autour de quatre périodes clefs.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mamazerty 24/04/2017 19:04

eheh, si Lydie ne l'a pas pris avant c'est MOI qui emporte ce tableau pour le mettre CHEZ MOI!Les enfants, une merveille!!!!l'ambiance de toute sérénité!!!quel tableau sublime!!!!!merci bien^^

covix 22/04/2017 22:47

C'est un grand artiste, il est bien mis à l'honneur dans ce défi.
Bonne soirée
@mitié

LADY MARIANNE 22/04/2017 21:35

c'est très beau ! des détails superbes- les pages des livres-la dinette-les tissus---
j'adore !! je veux le même chez moi ! lol
Désolée je passe tard-- ma fille est là pour 3 jours avec notre seul petit fils qui aura 1 an le 30-04
bisous-

mamykool 22/04/2017 15:36

C'est un joli tableau, une tendre scène avec ces enfants qui jouent , bon week enk !

Evy 22/04/2017 21:02

Merci bonne soirée bisous

josette D'Hoest 22/04/2017 15:08

Et dire que "L'origine du monde" a été censuré durant tellement de temps ... Courbet !!! Ce peintre tellement connu n'a pas fini de nous surprendre ... Excellente oeuvre que je ne connaissais pas (comme tant d'autres d'ailleurs ;) ) Merci Lady Marianne ... Bon weekend !

Je ne sais si tu as mon lien pour ma participation ... Le voici : http://josydhoest.wordpress.com/2017/04/22/tableau-du-samedi-8/#comment-12525

Evy 22/04/2017 21:01

Ici c'est Evy pour ton lien du tableau lol faut voir Lady merci pour la visite bonne soirée