Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Plume de Poète & Défis

Plume de Poète & Défis

Echange, et partage de publication de textes poétiques Venez nombreux déposer vos plumes Vous qui passez par là.. ---Défi poétique ..amateurs , professionnels Poésie , Acrostiches , citations, textes ect.. ---Vos Créas Gifs , Actualités , Charmes, Dessins ect... Alors si ça vous tente !

Abécédaire des églises ou cathédrales de France et d'ailleurs chez Violette

Cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges

La cathédrale est située sur l'acropole d'un oppidum celte qui a donné naissance à la cité romaine de Lugdunum Convenarum dont les ruines s'étendent dans la plaine. L'invasion des Vandales en 409 l'a dévastée. L'activité municipale a continué au ve siècle. Après la victoire de Clovis sur les Wisigoths, la cité est passée sous le contrôle des Francs. La ville a disparu en 585 à la suite d'un conflit entre Gondovald, se disant fils naturel de Clotaire Ier et le roi Gontran. Des évêques de la cité sont encore cités épisodiquement, mais il faut attendre Bertrand de l'Isle, membre d'une famille noble et chanoine de Toulouse, nommé évêque de Comminges en 1083 pour voir la cité se redresser. Il rétablit la vie communautaire dans le chapitre, relève la cathédrale et construit son cloître. Il meurt en 1123. Reconnu comme saint par la foule des pèlerins sur le tombeau de saint Bertrand, il ne l'a été que sous le pontificat de Clément V. L'afflux de pèlerins va nécessiter l'agrandissement de la cathédrale dans la seconde moitié du xiie siècle. Le clocher est construit au xiie siècle à l'intérieur de la nef.

La construction de la cathédrale remonte aux environs de l'an 11001. Il subsiste de la cathédrale construite par Bernard de l'Isle la base des murs des quatre premières travées et la façade de la nef. Le cloître est refait aux xiie et xiiie siècles sous une forme plus riche. Il subsiste une galerie romane à l'ouest. Dans la première moitié du xiiie siècle, les chanoines ont ajouté deux travées au cloître, les galeries sud et est, qui ont englobé la salle capitulaire. La galerie nord du cloître a été construite au xive siècle. C'est la seule qui soit voûtée.

La suite ICI

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

covix 02/06/2017 15:41

Bonjour,
Un site qui vaut le détour, j'aime beaucoup ce partrage.
Bonne soirée
@mitié

lemenuisiart 06/05/2017 21:04

C'est fort bien

Evy 06/05/2017 21:08

Merci bonne soirée

ZAZA 06/05/2017 16:56

Très intéressant Evy. Merci. Bises et bon samedi

Evy 06/05/2017 21:09

Je trouve aussi bonne soirée bisous