Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atelier d'écriture d'Evy

Le tableau du samedi chez Lady Marianne

Le tableau du samedi chez Lady Marianne

Steven Campbell est un artiste peintre abstrait, dans son tableau de grand format, remarquablement détaillé, a pour origine un conte fantastique d'Edgar Poe : un homme prend une arraigné près d'une fenêtre pour un monstre dans la nature. Cette confusion de perspective est illustrée par la disortion de l'espace opérée par Campbell. La fenêtre, derrière l'homme au costume bleu qui lit une histoire, a l'allure d'une toile plate représentant un vast paysage. Les fauteuils sans relief et l'aspect surréaliste des femmes nues au premier plan jouent avec l'illusion de la distance. Quant aux mirroirs, il participent aussi au thème de la perception visuelle trompeuse. Les tons de mauvais augure, les ombres maléfiques, l'expression hallucinée des visages éclairés par en dessous accentuent le caractère terrifiant du récit. Ayant pris ses distances avec le conceptualisme et les performances, Campbell revint à une peinture plus traditionnelle. C'est aujourd'hui un membre important du groupe néo-expessionniste d'artistes écossais connu sous le nom d'école de Glasgow.

Peinture de Steven Campbell - Glasgow 1953

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quel étrange univers ! <br /> J'ai lu les contes d'Edgar Poe, il y a fort longtemps, et je me souviens vaguement de l'histoire de l'araignée perçue comme monstrueuse par un simple jeu de perspective. Tiens, il faudra que je les relise !<br /> Je comprends les copines qui n'auraient pas envie d'accrocher ce tableau dans leur chambre...de quoi ne pas fermer l'œil de la nuit, c'est sûr ! :-o
Répondre
E
Oui comme tu le dit c'est étrange bonne soirée à toi bisous
S
Pas trop fan de celui-là, je n'aime pas l'expression des personnages et encore moi les nues, on se demande ce qu'elles viennent faire là.
Répondre
E
C'est un sacré mélange bonne soirée à toi bisous
L
ha oui comme Kimcat je ne voudrais pas l'accrocher chez moi- lol<br /> les visages sévères !! tenons nous à carreaux !! merci pour ta belle participation-<br /> bisous- bel aprem !
Répondre
E
C'est vrai c'est spécial moi aussi je le mettrais pas chez moi mais c'est à connaitre bisous
K
Un tableau original ! Cependant je n'aimerais pas l'avoir dans mon salon !!! Il me ferait un peu peur...<br /> Bizzz
Répondre
E
Hihi moi aussi mais c'est à visiter bonne journée bisous