Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atelier d'écriture d'Evy

Le tableau du samedi chez Lady Mariane

Pierre Ambrogiani M

 

Le tableau du samedi chez Lady Mariane

Pierre Ambrogiani naît dans une famille modeste, venue s'installer dans le vieux quartier populaire de Marseille. Dès 1920, il est d'abord employé à Marseille-Colbert comme porteur de dépêches, puis il est facteur de 1928 à 1950 à la Poste à Marseille.

En 1936, aidé par André Malraux et Louis Aragon, il participe à la création de la première maison de la culture de province avec ses amis les peintres marseillais, Antoine SerraLouis TonciniFrançois Diana.

« Personnage très populaire et particulièrement haut en couleur de Marseille »1, Pierre Ambrogiani est aussi un ami de Marcel Pagnol et de Jean Giono. Son atelier est situé cours d'Estienne d'Orves, auprès du Vieux Port. Il parcourt la campagne avec sa voiture qui lui sert d'atelier, peignant sur le motif. Il s'installe dans un atelier au quai Rive Neuve à Marseille en 1943.

Réputé pour sa palette aux couleurs vives, il peint des paysages du midi, des natures mortes de poisson. Il grave également de nombreux planches pour illustrer des ouvrages.

En 1962, il décore de fresques et de vitraux l'église de l'Immaculée-Conception de Marseille. La fresque murale du baptistère est ainsi commentée : « D'une graphisme pur et dépouillé, gravé dans le ciment et rehaussé de couleurs très sobres, le peintre a évoqué, en toile de fond, l'homme au travail dans le monde moderne, des champs aux villes et aux usines. Mais, au centre de la fresque, baignant dans l'eau baptismale, le corps tout entier tendu vers la lumière de l'Esprit qui dore son visage et ses bras dressés vers le ciel, cet homme du XXe siècle naît à la vie divine et devient un homme nouveau »2.

On lui doit un timbre-posteSaint-Paul-de-Vence, en 19613.

Contraint par la maladie et l'infirmité à cesser de peindre en 1973, Pierre Ambrogiani, au terme de douze années de souffrance, meurt en 1985 et est inhumé au cimetière Saint-Pierre de Marseille. Son corps a été transféré au cimetière de Sault, dans le Vaucluse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
coucou à toi, un peintre qui explose , avec toutes ces lumières du sud.J'ai un membre de ma famille à Marseille, je vais lui parler de cette église qu'il a décorée...un article qui m'a beaucoup intéressée, merci
Répondre
E
Merci à toi passe une douce journée bisous
C
Il y a donc eu des peintres marseillais de renom... Chris
Répondre
E
Oui et plusieur bonne journée à toi bisous
M
Très jolis tableaux ! bon dimanche, bisous !
Répondre
E
Merci passe une douce journée bisous
L
j'étais invitée à un mariage--- ordi fermé tôt hier-<br /> merci pour ta participation-<br /> le pauvre homme, pas de chance- un timbre poste je vais aller voir-<br /> bisous et bon dimanche-
Répondre
E
A tu bien profiter ??? bisous
C
Magnifique !<br /> Bon lundi Evy !<br /> Bisous♥
Répondre
E
Merci