Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atelier d'écriture d'Evy

DÉFI N° 59 THÈME " CONTES, LÉGENDES, MYTHES "

DÉFI N° 59 THÈME " CONTES, LÉGENDES, MYTHES "

Défi ouvert à tous

Pour occuper nos journées

Du   01/11/20 au 30/11/20

Les contes de fées, légendes, mythes ont toujours été un bonheur pour les enfants. Mais est-ce toujours vraiment le cas aujourd'hui ? Et quels sont les bienfaits des contes ?

Même si bon nombre d’enfants ne les connaissent que par l’intermédiaire de Walt Disney et de ses adaptations cinématographiques.

L’hôtel « hanté » de la RN 83

Le bâtiment que tout le monde connaît et dont personne n'ose parler !

Un bâtiment que tout le monde connaît en Centre Alsace... Un bâtiment que tout le monde connaît en Centre Alsace... © M.O.
Du côté de Saint-Hippolyte - au niveau de la sortie Sélestat en bordure de la RN 83 - se dresse un hôtel abandonné qui alimente rumeurs et fantasmes depuis plusieurs décennies. Alors... hanté ou pas ? ☛ M.O.

Commençons par préciser que cet ancien hôtel laissé à l’abandon depuis presque un demi-siècle est une propriété privée. Personne n’a donc à y entrer. ça, c’est la théorie. En pratique, l’endroit est régulièrement visité par des curieux ou des jeunes gens qui cherchent à se faire peur. Détritus récents, tags et surtout voisinage exaspéré par le vacarme certains soirs de week-ends, l’attestent. L’hôtel est en effet ouvert aux quatre vents et aucune clôture n’en barre l’accès.

Bien visible depuis la route, ce lieu réputé hanté fait toujours et encore parler de lui. Même les DNA ont ressorti une pleine page sur l’histoire de l’hôtel en juin dernier. Tous les habitants du coin le connaissent. La vieille batisse était déjà là, et déjà en ruine quand ils étaient mômes. Au collège, les rumeurs d’ados fusaient : « C’est un clochard qui y vit et si tu approches, il va t’enfermer dans une pièce cachée ! »... « Mais non, les anciens propriétaires se sont suicidés à l’étage et depuis, on y voit des fantômes ! Personne ne peut reprendre l’hôtel car il est maudit »...

Rien à envier à Shining

De l’extérieur, le bâtiment rappelle les plus efficaces films d’horreur, Shining, Amityville... Champ de maïs, toiture effondrée, vitres brisées, graffitis... à l’intérieur, c’est encore plus impressionnant, avec des dessins inquiétants sur les murs, des rideaux déchirés qui virevoltent au gré des infiltrations d’air, et des immondices partout sur le sol. à la cave, un énorme tas de chaussures et de vieilles boîtes en fer « Ricoré ». Les lieux sont peut-être hantés par l’ami du petit déjeuner...

Plus on avance dans les décombres et plus les corridors deviennent angoissants. Ainsi, le papier des DNA nous apprenait que des problèmes administratifs autour du plan d’occupation des sols étaient en réalité à l’origine de la longévité de cette verrue. Mais au fond, voudriez-vous vraiment voir cet hôtel rasé ? Il fait dorénavant partie de l’histoire collective du coin. Une légende.

Vos participations

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Evy. Cet hôtel pourrait m'inspirer certaines de mes poésies rangées dans la catégorie "poésies sombres" j'en ai en effet écrit quelques unes ou il est question de vieux manoirs et de fantômes ...Je te souhaite une bonne journée...Bisous
Répondre
E
Oui chouette tu sais tu peu participer avec un de tes texte passe une bonne soirée bisous
B
Merci ma Evy<br /> Bisous du jour
Répondre
E
C'est un plaisir douce soirée bisous
M
je vois que partout il y à de slieux hantés moi cela m 'intriigue ..<br /> bonne journée pour toi
Répondre
E
Hé oui que de secret bonne journée à toi bisous
G
J'aime beaucoup lire ce genre de légendes <br /> Bonne journée Evy
Répondre
E
Bonne journée bisous
B
Passionnant !<br /> Une participation ce jour à ce défi<br /> Bisous du soir ma Evy
Répondre
E
Merci il y à tant de mystère douce soirée bisous