Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atelier d'écriture d'Evy

Le tableau du samedi chez Lady

Henri Matisse le 20 mai 1933, photographié par Carl van Vechten.

Henri Matisse le 20 mai 1933, photographié par Carl van Vechten.

Luxe, calme et volupté de Henri Matisse - Musée Orsay

Luxe, calme et volupté de Henri Matisse - Musée Orsay

Henri Matisse né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, et mort, le 3 novembre 1954, à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français. Wikipédia ICI
Naissance : 31 décembre 1869, Le Cateau-Cambrésis
Décès : 3 novembre 1954, Nice
Épouse : Amélie Matisse (m. 1898–1939)
 
En 1896, Matisse expose pour la première fois au Salon des Cent et au Salon de la Société nationale des beaux-arts, dont il devient membre associé sur proposition de Pierre Puvis de Chavannes. Cette fonction lui permet notamment d'exposer sans passer par un jury. Il passe l'été à Belle-Île-en-Mer et rencontre l'Australien John Peter Russell, qui l'introduit auprès d'Auguste Rodin et Camille Pissarro. Il commence à s'intéresser à la peinture impressionniste qu'il découvre en 1897 au musée du Luxembourg. Il est alors un peintre classique de natures mortes réalistes aux textures amples. Pour gagner sa vie, Matisse et Marquet travaillent comme peintre décorateurs à la journée, pour les décorateurs de théâtre.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir, <br /> Un peintre qui ne laisse pas indifférent, j'ai raté son expo à lyon, dommage.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
J
Un peintre quenl'on oubliera pas de si tôt !!!
Répondre
A
Matisse s'est essayé au pointillisme, en vogue à l'époque. Intéressant !
Répondre
E
Bonne soirée à toi merci
K
Un tableau en pointillés original !<br /> Bisous ma Evy de chez ma fille (qui en est à presque 6 mois de grossesse...)
Répondre
E
Kikou je te à grand mère mais oupsss c'est pas toute à fais profite bien bonne soirée bisous
S
Très joli ce tableau, merci pour cette découverte, je ne connaissais pas ce tableau, mais si je connais ce peintre.
Répondre
E
Moi aussi je connais de non mais j'avais jamais vue ses peintures bonne journée bisous