Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atelier d'écriture d'Evy

Le tableau du samedi chez Lady Marianne

Le tableau du samedi chez Lady Marianne

Poète, peintre et sculpteur, Hans Arp fut successivement dadaïste, surréaliste, abstrait. Mais la diversité n’est pas la dissipation, ni l’adhésion la servitude : par le caractère naturel et spontané de sa veine créatrice, Arp s’est gardé de l’emprise des mouvements auxquels il a participé. Arrive en 1915 à Zurich simulant l’aliénation mentale devant les autorités consulaires allemandes

Originaire de Strasbourg, région où se mêlent deux civilisations, Arp manifeste de bonne heure un goût très vif pour le romantisme allemand (Brentano, Novalis). Il a écrit tant en français qu’en allemand : les œuvres françaises sont publiées sous le titre Jours effeuillés  (1966) et les œuvres allemandes sous le titre Unsern täglichen Traum  (1955).

Formation et premières œuvres

En 1904, il noue des relations avec le groupe littéraire Der Stürmer. De 1905 à 1907, il suit des cours de l’École des arts décoratifs de Weimar et, en 1908, ceux de l’académie Jullian à Paris.

De 1908 à 1910, à une époque où le cubisme, le futurisme et l’expressionnisme sont en plein développement, Arp, retiré à Weggis, donne une orientation abstraite à ses recherches de nouvelles formes plastiques ; ce sont ses " premières tentatives pour dépasser les formes et les idées reçues ". Arp participe au Moderner Bund à Lucerne, en 1912, au Blaue Reiter à Munich, et il collabore à la revue berlinoise Der Sturm . Il rencontre Max Ernst à Cologne, Max Jacob, Apollinaire et Picasso à Paris.

L’abstrait

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Original !<br /> Bisous ma Evy
Répondre
E
Merci ma Béa douce soirée bisous
L
un artiste aux multiples facettes- principalement moderne pour l'époque-<br /> dcd en 66 , à 80 ans il a eu la chance de connaitre d'autres grands artistes-<br /> merci pour ta belle participation- bisous-<br /> je dégouline---- transpiration excessive due à la fibro !
Répondre
E
Merci ma Lady passe une bonne soirée bisous