Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atelier d'écriture d'Evy

Défis n °289 : Thème " La moto " Liste des mots ...

Défis n °289 : Thème " La moto " Liste des mots ...

J'organise chaque semaine un défi

Vous avez le choix dans la liste ci-dessous et la semaine pour le faire 

D'écriture, Poésie, Acrostiches, Citations, texte d'Auteurs, Haïku,  prose etc...

De créa  d'image, de gif, de photo, peinture, dessin, Vidéo, musique Reportage etc...

Ayant pour règle un thème imposé

Où 10 mots

Ouvert du Dimanche au Dimanche  

Vous faites comme ça vous arrange

Même si vous dépassez la semaine

Un grand bravo aux participants 

Cette semaine le thème du 25/10/20 au 01/11/20

C'est "  La moto "

--- Les 10 mots

Garage, Clé, Blouson, Instant, Furie, Liberté, Acier, Chevelure, Bruit, Stresse...

 

On peut conjuguer , mettre au pluriel ou singulier

et ou féminin , masculin, ou féminin ou masculin...

Défis n °289 : Thème " La moto " Liste des mots ...

Ma participation

La moto

 

Quand je vais la chercher

Dans le garage, je la réveille.

 

Je fais tourner la clé;

Aiguilles et chiffres s'élancent;

J'enfile casque et puis gants

Et mon blouson de cuir noir.

 

Cet instant est à chaque fois unique.

Tantôt elle ronronne, tantôt elle est furie.

La machine reste la Déesse.

J'ouvre les gaz et je file;

La liberté m'est alors offerte.

 

Dans les virages elle remplit mon esprit

De cette sensation de paradis.

Chevauchant ma monture d'acier,

J'oublie alors tous les dangers;

J'enchaîne les courbes délicieuses,

J'avance sur cette route sinueuse.

 

Je me promène aux abords des sources

Rutilantes au soleil; on entend bruire l'eau;

On voit resplendir un reflet changeant,

Sur ma chevelure et mon casque d'argent.

 

Là...Une forme blanche sur le chemin

Marche sans bruit et tend les bras.

Elfe, esprit, démon, ne m'arrête pas!

Plus bas au fond de la vallée

Seul compte le moment présent.

 

Loin de ce monde d'incohérence,

Loin de ce monde de stress et d'interdits,

Mais oui, les motards

Ne sont pas que des gros machos

Sans aucune sensibilité.

 

Evelyne Genique 

 

Sur la route peut-être les avez-vous croisés,

Mais

N'oubliez pas qu'ils sont fragiles.

Ils forment une grande famille,

Et échangent le V de l'amitié.[1]

 

[1] D'après Wikipédia:

Dans les années 1970, Barry Sheene, champion de Grand Prix moto, avait pris pour habitude de saluer son public

d'un signe V à chacune de ses victoires. De plus en plus de motards adoptèrent ce signe comme salut sur la route

et il fait maintenant partie de leur « code des signes ». Dans Easy Rider, 1969, ils font un salut motard.

Vos participations

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir Evy,<br /> ATTENTION : Je te fais parvenir le lien La Moto de Mary :<br /> http://normandie.eklablog.com/lui-mon-motard-a203970664<br /> Merci,<br /> Bonne fin de soirée,<br /> Bisous♥
Répondre
E
Ok je vais rectifié cette après-midi bonne journée bisous
C
Ce n'est pas ma participation mais, celle de Mary
E
Bonjour Colettedc merci pour ta jolie participation c'est en ligne bonne journée bisous
R
Coucou, désolée peu présente avec mes soucis de newsletters et chipie qui n'est pas encore bien remise de loin pas mais, j'ai fait ma participation elle parait demain...<br /> http://envie2.be/la-newsletters-et-defi-284-evy/<br /> Bisous
Répondre
E
Bonsoir Renée fait bien attention à toi un gros calinou à chipie bonne soirée bisous
B
Rendez-vous avec Lady Moto, ma participation est à retrouver en cliquant sur Bernie ou en copiant ce lien http://rainfolk.com/2020/10/defis-ecriture-plume-fiction-lady-moto.html
Répondre
E
J'ai trouvé j'aime ta manière de raconter bonne soirée c'est en ligne
B
super texte. C'est noté, participation samedi.
Répondre
E
Merci bis
M
Bonjour Evy,<br /> J'ai beaucoup aimé ton texte qui, effectivement, nous fait un portrait différent de ce que l'on a l'habitude de voir et d'entendre à propos des motards. Pourquoi ne seraient-ils pas doués d'une belle sensibilité comme tout un chacun ?<br /> Pour autant, ce n'est pas un sujet qui m'inspire, je l'avoue, n'ayant moi-même jamais pratiqué la moto, mais qui sait, peut-être ma muse voudra-t-elle bien me donner un petit coup de main ;).<br /> Bon après-midi à toi !<br /> Bisous,<br /> Martine
Répondre
E
Bonsoir Martine tu peut faire avec les mots passe une douce soirée bisous