Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atelier d'écriture d'Evy

DÉFI N° 17 THÈME " CONTES, LÉGENDES, MYTHES "

DÉFI N° 17 THÈME " CONTES, LÉGENDES, MYTHES "

Nouveau défi ouvert à tous 

Du Dimanche au Dimanche

Vous faites comme ça vous arrange

Même si vous dépassez la semaine

je mets à jour régulièrement.

Rajoutez une image, un film,un reportage, un livre,

une musique ...

Exemples :

--- Conte d'enfance..Les contes d'Andersen et autres...

--- Liès à L'Homme ... Liès a un Peuple

Ma participation

Contes de Hans Christian ANDERSEN

 

Hans le Balourd
Conte d'Andersen

 

DÉFI N° 17 THÈME " CONTES, LÉGENDES, MYTHES "

Il y avait dans la campagne un vieux manoir et, dans ce manoir, un vieux seigneur qui avait deux fils si pleins d'esprit qu'avec la moitié ils en auraient déjà eu assez. Ils voulaient demander la main de la fille du roi mais ils n'osaient pas car elle avait fait savoir qu'elle épouserait celui qui saurait le mieux plaider sa cause. Les deux garçons se préparèrent pendant huit jours - ils n'avaient pas plus de temps devant eux -, mais c'était suffisant car ils avaient des connaissances préalables fort utiles. L'un savait par cœur tout le lexique latin et trois années complètes du journal du pays, et cela en commençant par le commencement ou en commençant par la fin ; l'autre avait étudié les statuts de toutes les corporations et appris tout ce que devait connaître un maître juré, il pensait pouvoir discuter de l'État et, de plus, il s'entendait à broder les harnais car il était fin et adroit de ses mains. 
- J'aurai la fille du roi, disaient-ils tous les deux. 
Leur père donna à chacun d'eux un beau cheval, noir comme le charbon pour celui à la mémoire impeccable, blanc comme neige pour le maître en sciences corporatives et broderie, puis ils se graissèrent les commissures des lèvres avec de l'huile de foie de morue pour rendre leur parole plus fluide. 
Tous les domestiques étaient dans la cour pour les voir monter à cheval quand soudain arriva le troisième frère - ils étaient trois, mais le troisième ne comptait absolument pas, il n'était pas instruit comme les autres, on l'appelait Hans le Balourd. 
- Où allez-vous ainsi en grande tenue ? demanda-t-il. 
- A la cour, gagner la main de la princesse par notre conversation. Tu n'as pas entendu ce que le tambour proclame dans tout le pays ? 
Et ils le mirent au courant. 

La suite ICI

Vos participations

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Contente de retrouver ce conte! Quel génie cet Andersen! <br /> Voici ma participation (http://biblio-jeunesse.over-blog.com/2018/06/le-mystere-de-l-ile-de-paques-elucide.html) Belle et douce ensoleillée. Bisous :-)
Répondre
E
Ok Kiona je met en ligne sur les deux blogs bisous